Faq     I     Centre des ressources

Thermographie par drône


techniciens drone

À l’initiative de la Communauté de Communes du Lunévillois, le pôle Habitat a organisé en partenariat avec l’EIE Est 54 et l’entreprise Vuduo, une opération de thermographie aérienne par drone de 2 lotissements construis au début des années 70. Cet habitat pavillonnaire plutôt énergivore fait parti des bâtiments prioritaires à rénover. Ces logements, construis selon le même modèle, ont les mêmes défauts et pourraient donc faire l’objet d’une rénovation type reproductible. Les objectifs de cette opération étaient de proposer un scénario technique de rénovation et de priorité d’actions tout en sensibilisant les habitants à l’état de l’enveloppe isolante de leurs logements.

Lors de 2 matinées fraîches de fin d’hiver, avant le lever du soleil, le drone a décollé équipé de sa caméra thermique pour cerner l’ensemble de ces lotissements de Lunéville et Chanteheux. Les films infrarouges sont assez précis et thermographient correctement l’ensemble des parois des maisons. En complément, 4 logements témoins ayant connus plus ou moins de travaux d’amélioration ont été thermographiés de l’intérieur par le conseiller Info>Énergie et les consommations d’énergie ont été étudiées. Grâce à toutes ces informations (vue d’ensemble et détails de l’extérieur, images thermiques intérieures, relevé de consommations, historique des travaux), un scénario technico-économique reproductible à chaque logement a été proposé aux habitants lors d’une journée de restitution.

Lors de cette journée, les différents acteurs ont accueilli les propriétaires curieux de connaître les fuites de leur logement. Les images thermiques leur ont été présentées et commentées. La journée s’est conclue par une conférence ou le scénario de rénovation Basse consommation a été argumenté tant du point de vue technique qu’économique et environnemental. Des expériences de mutualisation et de rénovation collective ont été évoquées pour tenter de donner envie de reproduire la dynamique de Clairlieu éco défi par exemple.

L’opération pourrait être reproduite l’année prochaine sur d’autres lotissements de la CCL.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal
17