Faq     I     Centre des ressources

Passer l’été au frais et sans clim !


L’été est de retour là et comme chaque année, des records de température sont battus. Il est tentant pour lutter contre la chaleur de succomber à l’achat d’un climatiseur pour améliorer le confort de son habitat. Pourtant, ces appareils sont souvent énergivores, nécessitent de l’espace, demande de l’entretien et peuvent générer un inconfort. Heureusement, d’autres solutions existent.

L’isolation d’une maison est souvent vue comme un repart contre le froid en hiver, mais elle peut être également s’avérer très utile pour se protéger de la chaleur estivale, source d’inconfort. On parle alors de traitement passif de l’habitat.

Tous les isolants ne se valent pas et certaines caractéristiques peuvent vous renseigner sur l’efficacité des matériaux isolants (voire fiche technique des matériaux). Les matériaux naturels d’origine végétale (laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, liège, laine de mouton, plus de canard…) sont à privilégier pour lutter contre les surchauffe en été. En plus d’être meilleur pour l’environnement (mois d’émission de CO2 à la production et moins d’énergie pour être transformé), ces matériaux possèdent un très bon déphasage thermique.

Le déphasage thermique est la capacité d’un matériau à retarder l’entrée de la chaleur dans un bâtiment, elle se mesure en heures. Là où le polystyrène, polyuréthane et la laine de verre (faible densité) ont un déphasage d’environ 4h, les matériaux d’origine végétale ont un déphasage plus long, compris entre 8 et 12h.

Ainsi, isoler sa toiture, ses combles ou ses murs avec ce type de matériaux vous protège toute la journée de la chaleur (1 à 2 °C de différence, ce qui compte lorsque la température s’élève au-delà de 25°C dans le bâtiment). Il vous suffira ensuite d’ouvrir les fenêtres en fin de journée lorsque la température baisse pour évacuer la chaleur de la journée qui commence à atteindre l’intérieur de votre logement.

Par ailleurs, choisir des matériaux naturels dans les Vosges permet de valoriser les circuits courts et favoriser l’emploi local.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal UNION EUROPEENNE
6