Faq     I     Centre des ressources

Pompe à chaleur : le miracle ?


La Pompe à Chaleur, communément appelée PAC (à ne pas confondre avec la Pile à Combustible), est un système mécanique fonctionnant à l’électricité pour déplacer de la chaleur.

Le principe de la PAC est de faire exactement l’inverse de ce que fait la nature.

En effet la nature a tendance à équilibrer la température entre un logement chaud en hiver et un extérieur froid en faisant passer la chaleur au travers des parois. Naturellement en hiver, si on ne produit pas de chauffage dans le logement, la chaleur va s’échapper et la température va baisser et l’extérieur va se réchauffer. Peu importe si la maison est isolée ou non, la chaleur parvient toujours à traverser les matériaux tant qu’il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. C’est spontané et naturel.

La PAC va forcer les calories de l’extérieur à revenir à l’intérieur du logement, elle va forcer le déséquilibre thermique naturel en refroidissant le milieu froid (extérieur) et en réchauffant le milieu chaud (intérieur). La PAC est dimensionnée et réglée de manière à compenser exactement et en tout temps ce que fait la nature de manière à maintenir une température dans le logement.

schéma PAC

Une PAC est caractérisée par un Coefficient de Performance, le COP. Il mesure l’efficacité énergétique de la machine. C’est le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité de chaleur produite. Si le COP est de 3, cela signifie que la PAC produit 3 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité.

En pratique, le COP est donné pour des conditions d’utilisations fixes précises, il est plus fiable de se référer à un COP moyen annuel, autrement appelé Rendement saisonnier.

Les pompes à chaleur ne peuvent pas être considérées comme un système à énergie renouvelable car elles consomment bien souvent plus d’énergie fissile ou fossile que d’énergie extraite de l’air ou du sol.

En fin de compte, la rentabilité d’une PAC dans une installation réelle dépend de beaucoup de facteurs, il convient de bien anticiper et faire quelques calculs avant de se lancer dans une opération qui peut être très onéreuse. Les Conseillers INFO ÉNERGIE de l’ALEC peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal UNION EUROPEENNE
11