Faq     I     Centre des ressources

Isolation de ma maison, par quoi commencer ?


Afin d’obtenir une réelle amélioration, il convient de bien mûrir le projet et de franchir quelques étapes avant de s’engager. Comme pour un grand voyage, il faut d’abord savoir d’où l’on part et où on veut arriver. Un état des lieux est donc la première étape.

Quelle est la performance actuelle de mon logement ? Pour le savoir, il y a plusieurs solutions. On peut faire réaliser un simple DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, soit on peut faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude pour avoir une vision très précise de la performance de son logement et simuler différents scénarios de travaux. Evidemment le coût n’est pas le même, mais l’investissement peut en valoir la peine pour éviter de grosses erreurs.

Il faut également se définir un objectif :

  • Pourquoi réaliser des travaux ?
  • Parce que tout le monde en parle ?
  • Parce qu’il y a des aides financières actuellement ?
  • Parce que la facture énergétique est de plus en plus élevée et que l’on a du mal à la payer ?
  • Pour améliorer son confort ?
  • Pour profiter du remplacement de la chaudière qui vient de lâcher ?

En fonction de ces questions, le projet ne sera pas le même.

Combien de fois, le particulier remplace sa chaudière, avant de réaliser des travaux d’isolation, ce qui revient à surdimensionner la chaudière qui n’aura donc, pas un rendement optimum, consommera plus, et aura une durée de vie diminuée ?

Une fois le projet bien défini, il convient de s’adresser à des professionnels pour faire chiffrer ces travaux sur la base d’une même demande. En effet, afin de pouvoir comparer les différentes offres, il est préférable de partir de la même base. C’est donc à vous de bien définir votre besoin et de vous approprier votre projet.

Vous pouvez consulter 2 à 3 entreprises afin de comparer. Il est inutile d’en consulter plus, sinon, vous aurez du mal à comparer. Il est en revanche préférable de consulter des entreprises locales qui pourront intervenir rapidement en cas de besoin. Il existe plusieurs labels ou marque de qualité, et le bouche à oreille est aussi un très bon indicateur de la compétence des professionnels. Attention, les aides sont désormais attribuées à condition que l’entreprise soit labellisée RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, c’est ce qu’on appelle l’éco-conditionnalité des aides publiques. Consulter le site RENOVATION-INFO-SERVICE pour connaitre les entreprises RGE de votre secteur.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal UNION EUROPEENNE
13