Faq     I     Centre des ressources

Comment choisir un professionnel pour mes travaux ?


Il n’est en effet pas simple de s’y retrouver parmi tous les artisans qui proposent chacun des devis allant du simple au double. Et puis comment savoir si le chantier sera correctement réalisé ?

Dans un premier temps, il y a les professionnels RGE, c’est-à-dire Reconnus Garants de l’Environnement. Il s’agit de professionnels formés et labellisés, ils garantissent ce qu’on appelle l’éco-conditionnalité des aides financières : par exemple pour obtenir un Eco-Prêt à Taux Zéro ou un Crédit d’Impôt il faut obligatoirement faire travailler un pro RGE.

Il existe également des certifications auprès des artisans qui montrent leurs savoir-faire. L’association Qualit’ENR délivre des labels sur les énergies renouvelables. Il y a Quali’Sol pour le solaire thermique, Quali’PV pour l’énergie photovoltaïque, Quali’Bois pour le chauffage bois et Quali’PAC pour les pompes à chaleurs. Les artisans ayant ces labels ont des compétences spécifiques sur la mise en place de ces énergies.

Sur l’isolation du bâti, il existe deux grands labels, le premier est lancé par la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises, il s’agit du label « éco artisan ». Le second est créé par la FFB, la Fédération Française du Bâtiment, dénommé « les pros de la performance énergétique ». En dernier point, il y a le label « artisans durable » où les artisans compétents sont soutenus par différents acteurs Lorrains. Si vous faites appel à un artisan ayant l’un de ces labels, les propositions de rénovation et la mise en œuvre doivent être bien réalisées, d’autant plus que c’est trois groupements sont RGE.

Bien entendu, si un artisan n’a pas ces qualifications, cela ne veux absolument pas dire qu’il ne fait pas bien son travail. Les labels sont un plus. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vérifier plusieurs points :

  • En premier lieu est de savoir si l’entreprise à une assurance décennale à jour. Cette garantie engage la responsabilité de l’entreprise sur des malfaçons qui compromette la solidité et l’étanchéité un bâtiment ou le rendant impropre à son usage.
  • Ensuite il faut avoir un devis bien détaillé, qui présente l’ensemble des éléments mis en œuvre ainsi que leurs prix respectifs. De même, la main d’œuvre doit être dissociée du matériel. Cela permet de s’assurer que tout sera bien installé.
  • Concernant le prix, il faut faire attention, le plus chère ne sera pas forcément le meilleur et le moins chère non plus. Il faut réaliser au minimum 3 devis pour pouvoir comparer et faire jouer la concurrence. De même, un artisan doit se déplacer au moins une fois pour chiffrer son installation, méfiez-vous des devis à distance.

Pour finir, parlez-en autour de vous, un artisan de qualité sait se faire connaître par le bouche à oreille. Il est également intéressant de taper le nom de l’entreprise sur internet pour voir les premières pages qui apparaissent. Cela permet de savoir s’il y a des litiges avec cette entreprise.

Le contact doit rester humain avec un artisan, il faut qu’une relation de confiance s’installe naturellement entre les deux parties. En cas de doute sur la sincérité de l’artisan, passez votre chemin et faites faire d’autres devis.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal UNION EUROPEENNE
12