Faq     I     Centre des ressources

Un coup de pouce pour remplacer votre ancien système de chauffage au bois


L’utilisation d’anciennes installations de chauffage au bois contribue à l’augmentation de la concentration en particules fines dans l’atmosphère. En Lorraine, 70% de la ressource en bois énergie est consommée par des particuliers en logement individuel.

Pour faciliter le remplacement de ces installations et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, le Conseil Régional met en place le Fonds Air Bois Lorraine.

Cette aide vise à aider financièrement les particuliers souhaitant changer leurs cheminées ou appareils de chauffage anciens par des appareils récents et performants, en complément des aides existantes.

Quelles conditions ?

Cette aide est à destination des habitants des communes lorraines du Massif des Vosges (Communes Fonds Air Bois Lorraine) souhaitant remplacer un appareil installé avant 2002 (insert, poêle, cuisinière, chaudière etc.).

Le nouvel matériel doit disposer du label Flamme verte 5 étoiles ou équivalent et avoir des émissions de particules inférieures à 90 mg/Nm3. Il doit être installé par un chauffagiste qualifié « QualiBois », ou équivalent (sigle RGE).

En effet, l’installation d’un système à haut rendement (supérieur à 70%) permet d’avoir une efficacité 5 fois supérieure à celle d’un foyer ouvert (environ 15%) et donc une meilleure utilisation du bois ainsi qu’une réduction des émissions de particules d’un facteur 30.

Quel montant ?

Le Conseil Régional finance le remplacement d’anciennes installations à hauteur de 50% des dépenses éligibles, dans la limite de 1 000 € par foyer.

Pour quelles dépenses éligibles ?

Sont éligibles les frais de pose de l’appareil de chauffage, frais de pose et coût de fourniture d’un conduit d’évacuation aux normes par des professionnels – soit toutes les dépenses qui ne seraient pas déjà prises en compte dans le calcul du Crédit d’Impôt Transition Energétique.

A noter : les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention !

Comment bénéficier du Fonds Air Bois Lorraine ?

Votre Espace INFO ÉNERGIE est votre interlocuteur principal. Il vérifiera votre éligibilité et vous transmettra le cas échéant le dossier de demande de subvention du Fonds Air Bois Lorraine.

Lorsque vous l’aurez rendu complet, le dossier est à remettre à votre conseiller INFO ÉNERGIE qui le transmettra directement au Conseil Régional pour validation. Vous pourrez alors débuter les travaux dès réception d’une réponse favorable envoyée par votre conseiller.

poêle_02

buches_02

Article original sur le site www.eie-lorraine.fr

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal
18