Faq     I     Centre des ressources

Clôture du défi Familles à Énergie positive 2018/2019


Ce samedi 25 mai a eu lieu l’événement célébrant la fin du défi familles à énergie positive version 2018-2019 pour le territoire de l’ex-Lorraine. Cet événement clôture un an de volonté et de bonne humeur de familles du territoire pour réduire leurs factures d’énergie.       
Le but de ce défi est d’inciter des personnes à réaliser de vraies économies d’énergie sans perdre de confort tout en évitant le gaspillage (l’objectif affiché par l’événement est de réaliser 8 % d’économies par an). Les familles sont regroupées par équipes et effectuent des relevés de compteurs pour obtenir un suivi de leurs consommations. Ce défi permet de démontrer qu’il est possible, avec des gestes simples du quotidien, de réduire ses factures sans perdre en confort et tout en restant un défi convivial et ludique.

L’événement venait donc clôturer un an de participation, récompensé par la diminution des factures d’énergie des participants, mais aussi par le sentiment d’avoir contribué à lutter contre le réchauffement climatique en économisant de l’énergie. De très nombreuses équipes étaient heureuses d’avoir pu apprendre à faire des économies et nous ont affirmé une volonté de continuer à mettre en œuvre ces gestes du quotidien, qui sont devenus, pour elles, une habitude.Cet événement s’est déroulé au château de Lunéville. Plusieurs équipes sont venues des quatre coins de la Lorraine par des bus affrétés pour l’occasion. Après un discours de bienvenue de la part d’un représentant de la région, co-financeur (avec l’ADEME) de l’événement, la remise des prix a été effectuée pour les équipes ayant réussi à faire le plus d’économies. Sur les trois équipes lauréates, deux étaient issues des Vosges. Toutes les autres équipes sont reparties avec un petit lot de consolation pour les remercier d’avoir participé cette année.
Un buffet a suivi la remise des prix et une chasse au trésor était organisée

pour les enfants de tous âges (les grands aussi) afin de permettre de découvrir le superbe parc du château. Enfin, une visite du château avec un guide nous a permis de percer quelques-uns des secrets renfermés par les épais murs de pierre du bastion des ducs de Lorraine.

Lors de la visite et malgré une météo incertaine, le soleil fut généreux tout au long de la journée et ne se fit damer le pion par une pluie fine qu’en fin de journée, une fois de retour au bus.

Une très belle journée en somme qui démontre une fois de plus la mobilisation des familles Lorraine contre le dérèglement climatique.

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal
9