Faq     I     Centre des ressources

Nos actions phares

Temps-forts INFO ÉNERGIE

Les Salons Planète et Énergies® / Habitat et Bois®

Depuis des années maintenant, l’Espace INFO ÉNERGIE Centre & Ouest Vosges est un des partenaires privilégié des organisateurs des salons Habitat et Bois® et Planète et Energies® qui se déroulent à Épinal.

IMG_20170127_113235

La Cie DES’Evénements, organisatrice de ces salons s’appuie, pour le salon Planète et Énergies®, sur l’expertise de l’EIE pour construire notamment le programme des conférences à destination des visiteurs et des professionnels. Les salons sont aussi l’occasion pour l’EIE de pouvoir se mettre à la disposition des particuliers porteurs de projets et qui viennent y trouver des réponses concrètes pour mûrir leur projets de travaux.

L’EIE y est présent tout au long du salon pour répondre aux visiteurs et proposer des exemples et des démonstrations.

 


Fête de l’énergie

Macaron V1La Fête de l’Énergie, lancée par l’ADEME au niveau national pour mieux faire connaitre les missions des Espaces INFO ÉNERGIE auprès du grand public est proposée depuis 6 ans maintenant. Chaque EIE se doit de proposer des animations sur son territoire et communiquer largement.

P1030387

En lorraine, le réseau des 11 Espaces INFO ÉNERGIE a choisi de mutualiser ses moyens pour proposer une action phare intitulée « le Village de l’Énergie ». Il s’agit, en fait, d’un programme commun d’animations sur une journée qui fait étape dans 4 villes de Lorraine avec les mêmes animations avec des partenaires, et avec la présence de la moitié des conseillers sur chaque date. Les 4 samedis d’octobre sont ainsi réservés à ces rencontres festives et ludiques d’un public attiré sur une place passante d’une ville de plus de 10 000 habitants.


Défi Familles à Energie Positive

FAEP_logo-penche_RVBFace aux enjeux climatiques, l’association Prioriterre, ONG basée à Annecy a lancé en 2008 un jeu intitulé « Familles à Energie Positive » en Rhone-Alpes.

Suite au succès rencontré, l’ADEME nationale a demandé à Prioriterre de dupliquer ce concept sur toute la France en s’appuyant sur les régions qui le souhaitent et les Espaces INFO ÉNERGIE prêts à le proposer sur leur territoire.

C’est ainsi que la Lorraine s’est engagée en 2011 et que l’Espace INFO ÉNERGIE Centre & Ouest Vosges s’est engagée également.

Le principe de ce défi est de proposer à des familles qui se regroupent en équipes d’environ une dizaine de foyers autour d’un capitaine, d’agir sur leurs usages de l’énergie et de se lancer le défi de réussir à diminuer d’au moins 8 % leurs consommations par rapport à une période de référence dont on connait les consommations exactes. La période de relevé des compteurs coure du 1er décembre au 30 avril, ce qui correspond à une période de chauffe et donc de plus fort besoin d’énergie, surtout dans notre région.

Le capitaine est formé par l’EIE et c’est lui qui ensuite manage son équipe comme il le souhaite. Chaque participant reçoit quelques outils d’accompagnement, guide des éco-gestes, petits équipements de mesures, suivi personnalisé. C’est bien en agissant uniquement sur les comportements que ce défi agit sur la notion de sobriété, sans gros investissements pas toujours accessibles à tous les ménages. Les gains sont cependant loin d’être négligeables, puisqu’en économisant plus de 8 %, un ménage moyen peut voir diminuer sa facture énergétique d’environ 200 euros ! Cela sans gros efforts, sans gros investissements, et sans toucher au confort !

Plus d’infos sur l’article Familles à Energie Positive

Prendre rendez-vous

logo

Vous voulez réduire
vos consommations
énergétiques ?

L’Alec répond à vos questions !
Consultez notre foire aux questions
ou contactez-nous.
Prendre rendez-vous
03 29 81 13 40
ADEME REGION GRAND EST Conseil Départemental Communauté d'Agglomération d'Epinal